Au menu :
Carte
Essaouira
Marrakech
Atlas
Aït-Benhaddou
Funboard
Transporter
Animaux
Adresses
Sondage
Forum
Retour guide
e-mail
Funboard...
... a Sidi kaouki et Moulay Bouzerktoune !
Sidi kaouki, c'est à une trentaine de kilomètres d'Essaouira, et c'est d'abord une station balnéaire pour les locaux, qui apprécient la plage immense. Bon, maintenant, c'est sûr que c'est aussi un super spot de vague !
Il y a une très grande plage, la mise à l'eau est facile (sable) et l'eau est souvent bleue, ce qui ne gâte rien. En cas de pétole, spot de repli au village des pécheurs, où le vent est souvent 2-3 forces plus fort.
Plage de Sidi

Sur place, vous pouvez camper à peu près n'importe où. Cette année, les "fonctionnaires de la commune" n'ont pas tenté d'instaurer le péage pour le camping sauvage comme l'an passé. Tant mieux, non ?

Plusieurs épiceries se sont ouvertes à Sidi, prix corrects voire identiques à la ville dans certains cas (mais de toutes façons, ça reste le Maroc...). On peut même manger au restau le soir (sur commande) chez Saïd (le restau avec les dauphins).

Mi-juillet, vous aurez même droit à une fantasia près du marabout. Sympa, gratuit et... bruyant !


Stats:

Pas de super conditions cette année, contrairement à l'an passé. Quelques jours de houle début et fin juillet, mais au milieu du mois, navigation bump&jump en 4.0 m... Tarifa beach... Mais bon, quand ça rentre, c'est top ! Le vent baisse le soir et monte progressivement le matin, on peut donc faire du surf ou du fly avant la session de planche. Pour ceux qui ont la forme...

Jump + surf
Sidi kaouki : un spot complet !
(Olive sur Tiga wave 259 + Voile North Zeta 4.0 m.)
Question vent, les voiles de 4,2 m et 3,7 m sont les plus utilisées, même si la 4,7 m a son mot à dire. Si vous êtes chargés, oubliez les grandes toiles, de toutes façons, un jour ou deux de récup' quand le vent faiblit, ça ne fait pas de mal !
Jump
Même si la houle a un peu boudé le spot, il y a eu moyen de s'amuser...
(Olive sur Tiga wave 259 + Voile North Zeta 4.0 m.)

Difficulté du spot :
Pas besoin d'un super niveau pour s'amuser à Sidi (la preuve : moi ...) mais faut quand même savoir naviguer correctement.
Si vous n'avez jamais fait de vague ou si vous ne maîtrisez pas les conditions de navigation vagues+vent fort, allez plutôt vous entraîner dans la baie d'Essaouira. Le vent est un peu moins violent, et le plan d'eau permet de naviguer sur le clapot (à droite) et dans de petites vagues (à gauche).


Moulay Bouzerktoune, c'est à 30 bornes d'Essaouira aussi... mais de l'autre côté ! La mise à l'eau est plus problématique à marée basse (cailloux) mais les vagues sont plus faciles (elles viennent de plus loin, dalle rocheuse oblige). En revanche, l'eau est marron et y'a pas d'ombre (mauvais pour le camping...).


A Moulay, l'eau est marron mais la vague est plus propre.
(Olive sur Tiga wave 259 + Voile North Zeta 4.0 m.)

Le spot c'est ouvert au tourisme, les petits bars sympa fleurissent un peu partout, et la terrasse qui domine le spot est une merveille. En plus elle est tenue par le jeune Ftah, qui navigue ma foi drôlement bien. Pour les photos, vue imprenable (à l'abri du vent) chez Azzouz, sur la plage.

Attention toutefois, le spot est relativement étroit et sature vite au plus fort de l'été... Respecter les règles de priorité s'avère dès lors essentiel.


Le reste du team à Moulay...
(cliquez sur la vignette pour agrandir l'image)
denis1
denis2
denis3
jeff1
jeff2
jeff3
phil1
phil2
phil3

Moulay, vu par stephane et Laurence...
(galerie photo)