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Adresses et
conseils...
1. à
Essaouira:
- Camping:
Celui d'Essaouira a
changé d'emplacement. Il est désormais
à l'entrée de la ville. Le site est un peu
moins pratique (plus loin du centre) mais les
infrastructures sont de bien meilleure qualité .
On y trouve des douches chaudes (et propres) des
télécabines et une épicerie..
Saïd et Brahim sont très sympas et
parfaitement réglos. Pas cher et correctement
entretenu, c'est un meilleur plan à mon avis que
la location d'un appart : moins cher et plus efficace
pour rencontrer des gens. On conseille juste
d'éviter le mois d'Août
(saturé).
Par contre, on a oublié
de prendre une photo du nouveau
camping...désolé !
On peut dormir dans son camping-car ou sa camionnette sur
la place de la plage (à côté du
centre Naish) ou encore à Sidi
Kaouki (mais attention
au vent).
- Appartements :
On en trouve partout, du
plus rustique au plus moderne, et les prix sont
très variables. Il suffit d'arrêter
quelqu'un dans la rue et de lui demander si il ne connait
pas un appartement à louer !
Si vous êtes nombreux, évitez de payer un
prix par personne (qui vous paraitra faible, mais
multiplié par le nombre de personnes et le nombre
de jours, ça commence à faire cher !) et
négociez plutôt un tarif global pour la
période. C'est plus facile de négocier sur
une somme un peu importante que sur le relativement petit
prix à la journée.
A titre indicatif, sans vraiment négocier, on peut
avoir un appartement avec sanitaires à
l'européenne pour 40 DH jour par personne. Mais il
y a moyen d'avoir encore moins cher !
- Manger
:
Le p'tit dèj,
c'est partout et surtout sur la place de France ou chez
Driss (voir Essaouira).
Juste à côté de la BMCE.
Poisson : Sur le port,
les grillades de sardines fraichement sorties des calles
des chalutiers sont à essayer. La grillade de
sardine de 6 sardines est à 10 DH pain et salade
compris. Les tarifs sont affichés à
l'entrée du port ou chez les vendeurs de
grillades. Essaouira était l'un des plus
importants ports sardiniers du Maroc avant le
développement d'Agadir et de Safi.
Restaurant le soir : Les
Alizés, près des remparts. Chic et
pas cher, menu simple mais copieux pour 60 DH. Difficile
de trouver de la place pour les grands groupes, et la
salle est comble tous les soirs. Accueil chaleureux,
propreté irreprochable.
Chez KEBIR, sur la route d'Agadir, en
allant à Sidi
Kaouki. Kebir a pris sa
retraite et a vendu à une Française. Du
coup, la cantine favorite des planchistes (couscous
gargantuesque à prix d'ami) a quelque peu
changé : la déco est top, mais le prix a
augmenté. Pour ce qui est des rations, les avis
sont partagés. C'est un poil moins bien
qu'à l'époque de Kebir, mais ça
reste un des meilleurs couscous du coin. Menu à 70
DH. Au fait... le nom a changé : maintenant,
ça s'appelle le Km 8.
Sandwichs : partout en
ville, prix moyen 15 DH avec viande, salade, frites, dans
une baguette.
Boire un coup : Tous les bars pratiquent des prix
voisins, très raisonnables par rapport au tarif
français (le coca en terrasse est à 3 Frs).
Essayez le Taros à Essaouira,
un bar à la déco mortelle qui fait aussi
office de bibliothèque et de restau. Bien
sûr, c'est plus cher qu'ailleurs, mais vraiment
magnifique. En plus, la terrasse donne une vue imprenable
sur la place de France...

- Change :
Il y a des distributeurs
de billets sur la place centrale et dans la
médina. On peut changer également dans les
banques. Pour ceux qui ont la (mauvaise) idée de
venir avec des travellers au lieu d'emporter une carte
Visa, sachez que le change est souvent
problématique, même dans les grandes villes
comme Casa. La BMCE à Essaouira fait les
travellers.
2. à
Zagora:
Dormir, se
baigner:
Essayez l'hôtel Kasbah
Asmaa: c'est le palais oriental par excellence, et la
piscine est géniale ! C'est sûr, ça
fait un peu colon sur le retour, mais vu la
température extérieure... Pas trop cher si
on dort sous la tente (petites canadiennes pour deux
montées sous une grande tente berbère, 50
Dhr/pers, accès piscine compris). Mince, le bain
de minuit en plein désert, c'est assez cool.
Une petite pensée quand
même pour les employés qui bossent pendant
qu'on nage... Là, on se sent vraiment dans une
drôle de situation (plein aux as
(proportionellement) face aux plus pauvres, presque en
train de provoquer...). Mais bon, que je nage ou pas,
ça ne changera rien, alors...
3. Voitures de loc:
Prenez l'agence que vous
voulez (internationale ou locale) mais négociez
sérré. A titre indicatif, on a eu notre
Fiat Uno pour 200 Dhr / jour (pour un mois)
kilométrage illimité. Essayez de faire
mieux !
Si vous allez à Moulay ou
d'une façon générale pour la piste,
les 4L sont "top" mais assez rares. La Fiat Uno est...
une Fiat, mais elle roule correctement sur le bitume. En
revanche, elle tape de partout dès qu'il y a trois
graviers d'affilée... gaffe!
Oubliez les barres de toit (ou
plutôt utilisez leur absence pour baisser le prix)
vu que 90% des planchistes mettent leur matos directement
sur la carrosserie et que ça tient très
bien !
Un internaute nous a
signalé récemment qu'il y avait une agence
de location de voitures à Essaouira, près
de l'hôtel Cap Sim. A vérifier sur
place.
4. Routes
:
Elles sont en bon
état, et on roule souvent à un bon rythme.
Attention aux stops qui sont souvent placés 20 m
avant l'intersection (à la limite, ça
oblige à s'arrêter deux fois). Pensez
à ralentir aux abords des villages, les gens (et
les animaux) traversent sans trop regarder. A ce sujet,
attention aussi sur l'autoroute, y'en a qui traversent
!
La police est relativement
bienveillante à l'égard des touristes mais
bon, évitez de doubler sur la ligne blanche juste
sous leur nez !
De nuit, toujours avoir à
l'esprit que les ânes marchent au bord de la route
sans allumer leurs feux de position.
On trouve des stations essence
(super 95 + gasole) partout, et elles sont presque
toujours ouvertes. Le diesel est moins cher qu'en france,
et semble de bonne qualité (on n'a pas eu de
problème de moteurs après 6 000 km au
Maroc).
D'une manière
générale, les marocains roulent
correctement et même dans l'ensemble plutôt
lentement. Ça se complique un peu dans les
centre-ville des grandes aglomérations où
les feux sont respectés au chrono : on stoppe 10
secondes pour le principe, et dès qu'il y a un
espace, on repart...sans oublier de klaxonner les autres
conducteurs sans raison apparente...
Bref, c'est plutôt
décontracté mais pas vraiment dangereux,
suffit d'être vigilant.
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