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Adresses et conseils...

1. à Essaouira:

  • Camping:

    Celui d'Essaouira a changé d'emplacement. Il est désormais à l'entrée de la ville. Le site est un peu moins pratique (plus loin du centre) mais les infrastructures sont de bien meilleure qualité . On y trouve des douches chaudes (et propres) des télécabines et une épicerie.. Saïd et Brahim sont très sympas et parfaitement réglos. Pas cher et correctement entretenu, c'est un meilleur plan à mon avis que la location d'un appart : moins cher et plus efficace pour rencontrer des gens. On conseille juste d'éviter le mois d'Août (saturé).

    Par contre, on a oublié de prendre une photo du nouveau camping...désolé !

    On peut dormir dans son camping-car ou sa camionnette sur la place de la plage (à côté du centre Naish) ou encore à
    Sidi Kaouki (mais attention au vent).

  • Appartements :

    On en trouve partout, du plus rustique au plus moderne, et les prix sont très variables. Il suffit d'arrêter quelqu'un dans la rue et de lui demander si il ne connait pas un appartement à louer !
    Si vous êtes nombreux, évitez de payer un prix par personne (qui vous paraitra faible, mais multiplié par le nombre de personnes et le nombre de jours, ça commence à faire cher !) et négociez plutôt un tarif global pour la période. C'est plus facile de négocier sur une somme un peu importante que sur le relativement petit prix à la journée.
    A titre indicatif, sans vraiment négocier, on peut avoir un appartement avec sanitaires à l'européenne pour 40 DH jour par personne. Mais il y a moyen d'avoir encore moins cher !

  • Manger :

    Le p'tit dèj, c'est partout et surtout sur la place de France ou chez Driss (voir Essaouira). Juste à côté de la BMCE.

    Poisson : Sur le port, les grillades de sardines fraichement sorties des calles des chalutiers sont à essayer. La grillade de sardine de 6 sardines est à 10 DH pain et salade compris. Les tarifs sont affichés à l'entrée du port ou chez les vendeurs de grillades. Essaouira était l'un des plus importants ports sardiniers du Maroc avant le développement d'Agadir et de Safi.


    Restaurant le soir : Les Alizés, près des remparts. Chic et pas cher, menu simple mais copieux pour 60 DH. Difficile de trouver de la place pour les grands groupes, et la salle est comble tous les soirs. Accueil chaleureux, propreté irreprochable.
    Chez KEBIR, sur la route d'Agadir, en allant à
    Sidi Kaouki. Kebir a pris sa retraite et a vendu à une Française. Du coup, la cantine favorite des planchistes (couscous gargantuesque à prix d'ami) a quelque peu changé : la déco est top, mais le prix a augmenté. Pour ce qui est des rations, les avis sont partagés. C'est un poil moins bien qu'à l'époque de Kebir, mais ça reste un des meilleurs couscous du coin. Menu à 70 DH. Au fait... le nom a changé : maintenant, ça s'appelle le Km 8.

    Sandwichs : partout en ville, prix moyen 15 DH avec viande, salade, frites, dans une baguette.

    Boire un coup : Tous les bars pratiquent des prix voisins, très raisonnables par rapport au tarif français (le coca en terrasse est à 3 Frs). Essayez le Taros à
    Essaouira, un bar à la déco mortelle qui fait aussi office de bibliothèque et de restau. Bien sûr, c'est plus cher qu'ailleurs, mais vraiment magnifique. En plus, la terrasse donne une vue imprenable sur la place de France...


  • Change : Il y a des distributeurs de billets sur la place centrale et dans la médina. On peut changer également dans les banques. Pour ceux qui ont la (mauvaise) idée de venir avec des travellers au lieu d'emporter une carte Visa, sachez que le change est souvent problématique, même dans les grandes villes comme Casa. La BMCE à Essaouira fait les travellers.

     

2. à Zagora:

Dormir, se baigner:

Essayez l'hôtel Kasbah Asmaa: c'est le palais oriental par excellence, et la piscine est géniale ! C'est sûr, ça fait un peu colon sur le retour, mais vu la température extérieure... Pas trop cher si on dort sous la tente (petites canadiennes pour deux montées sous une grande tente berbère, 50 Dhr/pers, accès piscine compris). Mince, le bain de minuit en plein désert, c'est assez cool.

Une petite pensée quand même pour les employés qui bossent pendant qu'on nage... Là, on se sent vraiment dans une drôle de situation (plein aux as (proportionellement) face aux plus pauvres, presque en train de provoquer...). Mais bon, que je nage ou pas, ça ne changera rien, alors...

3. Voitures de loc:

Prenez l'agence que vous voulez (internationale ou locale) mais négociez sérré. A titre indicatif, on a eu notre Fiat Uno pour 200 Dhr / jour (pour un mois) kilométrage illimité. Essayez de faire mieux !

Si vous allez à Moulay ou d'une façon générale pour la piste, les 4L sont "top" mais assez rares. La Fiat Uno est... une Fiat, mais elle roule correctement sur le bitume. En revanche, elle tape de partout dès qu'il y a trois graviers d'affilée... gaffe!

Oubliez les barres de toit (ou plutôt utilisez leur absence pour baisser le prix) vu que 90% des planchistes mettent leur matos directement sur la carrosserie et que ça tient très bien !

Un internaute nous a signalé récemment qu'il y avait une agence de location de voitures à Essaouira, près de l'hôtel Cap Sim. A vérifier sur place. 

4. Routes :

Elles sont en bon état, et on roule souvent à un bon rythme. Attention aux stops qui sont souvent placés 20 m avant l'intersection (à la limite, ça oblige à s'arrêter deux fois). Pensez à ralentir aux abords des villages, les gens (et les animaux) traversent sans trop regarder. A ce sujet, attention aussi sur l'autoroute, y'en a qui traversent !

La police est relativement bienveillante à l'égard des touristes mais bon, évitez de doubler sur la ligne blanche juste sous leur nez !

De nuit, toujours avoir à l'esprit que les ânes marchent au bord de la route sans allumer leurs feux de position.

On trouve des stations essence (super 95 + gasole) partout, et elles sont presque toujours ouvertes. Le diesel est moins cher qu'en france, et semble de bonne qualité (on n'a pas eu de problème de moteurs après 6 000 km au Maroc).

D'une manière générale, les marocains roulent correctement et même dans l'ensemble plutôt lentement. Ça se complique un peu dans les centre-ville des grandes aglomérations où les feux sont respectés au chrono : on stoppe 10 secondes pour le principe, et dès qu'il y a un espace, on repart...sans oublier de klaxonner les autres conducteurs sans raison apparente...

Bref, c'est plutôt décontracté mais pas vraiment dangereux, suffit d'être vigilant.